Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actus ciné/DVD

  • Batman : la série animée, intégrale (1992-1999) - test DVD

    Dérogeons à ma liste de chroniques de films, pour une fois : je vous propose ici un test du coffret Batman, la série animée - l'intégrale sorti chez Warner France en 2013. Car même si j'étais prévenu, la surprise a été de taille...

    Lire la suite

  • Terreur aveugle (1971)

    Un film de Richard Fleischer

    La versatilité de Fleischer est fascinante. Du film noir à la fantasy, du polar au film d'aventure, il aura touché à tout. Car c'est l'apanage des (bons) réalisateurs de studios : savoir faire sien un sujet dont il n'est pas l'instigateur premier. Avec Terreur aveugle, on en tient la preuve éclatante.

    Lire la suite

  • L'autre (1972)

    Un film de Robert Mulligan

    Ce film, encore aujourd'hui relativement méconnu, l'est tout autant que son réalisateur. Ce dernier a pourtant mis en scène au moins un grand classique de l'histoire du cinéma : Du silence et des ombres (1962), avec Gregory Peck. L'autre est-il de cette trempe ?

    Lire la suite

  • Le loup-garou (1941)

    Un film de George Waggner

    La Universal a construit en quelques années son image de pourvoyeur en films d'épouvante fantastique et gothique, sous la houlette du jeune Carl Laemmle Jr. S'enchaînent alors à une allure de croisière les classiques du genre "films de monstres" : DraculaFrankenstein, La Momie, L'homme invisible, ... puis ce Loup-garou qui, s'il n'est pas ni le plus célèbre ni le plus réussi du lot, est tout de même franchement fascinant.

    Lire la suite

  • Festival Lumière 2016 : ma programmation idéale

    30102609936_38a7f51955.jpg

    Cette année encore, le Festival Lumière nous régale d'une semaine de projections, de rencontres, célébrant les plus belles heures du cinéma. Cette année encore, j'aurais bien pris quelques jours de congés pour me rendre à certaines séances, pour voir des films en version restaurée, dans les conditions que peuvent offrir les belles salles de cinéma. 

    Voici ce que j'adorerai voir dans l'édition 2016 qui se déroule du samedi 8 au dimanche 16 octobre

    Les prédateurs (Tony Scott, 1983)

    Tristana (Luis Buñuel, 1970)

    Les contes d'Hoffman (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1951)

    L'introuvable (W.S. Van Dyke, 1934)

    Jeux de mains (Mitchell Leisen, 1935)

    Chaînes conjugales (Joseph L. Mankiewicz, 1949)

    L'oiseau au plumage de cristal (Dario Argento, 1970)

    L'homme invisible (James Whale, 1933)

    Voyage à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier, 2016)

    La vengeance aux deux visages (Marlon Brando, 1961)

    Plus féroces que les mâles (Ralph Thomas, 1967)

    Où l'on voit bien, même par cette sélection minime, le large éventail de choix qui s'offre aux cinéphiles (accessoirement lyonnais) : vive le cinéma, et merci les Lumière !

    Infos, programme et plus encore : Festival Lumière 2016