Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actus ciné/DVD

  • Un crowdfunding pour Ray Harryhausen, le roi des effets spéciaux

    Depuis quelques jours, l'éditeur Sidonis propose un financement participatif autour de plusieurs sorties consacrées à une figure unique du monde des effets spéciaux : Ray Harryhausen. Ses créations ont illuminé des films d'aventures, de science-fiction, des péplums mythologiques, des films de dinosaures, un panorama relativement complets du cinéma de l'imaginaire. Jason et les argonautesSinbad, Le monstre des temps perdus... Ces films aux budgets toujours limités sont les écrins de moments d'animation plus féériques les uns que les autres. Des créatures mythologiques prennent vie, la stop-motion se mêlant poétiquement aux prises de vues réelles.

    Ray Harryhausen incarnait un cas unique dans l'histoire du cinéma : son poste de responsable des effets spéciaux le rapprochait en réalité souvent du réalisateur ou du producteur. En effet, il lui arrivait d'être à l'origine des scénarios, de choisir les réalisateurs, de créer des storyboards pour donner des indications de mise en scène... Les sont souvent bâtis autour de ses créatures, lui donnant de fait un rôle central sur tout le processus créatif, quitte à provoquer des frictions avec le réalisateur en titre. 

    jason and the argonauts 1.jpg

    Jason et les Argonautes, Don Chaffey, 1963

    Après des parutions en Blu-ray en 2008 chez Sony et en 2018 chez Powerhouse / Indicator, Sidonis prend le relais en France, éditant certains des plus beaux films de la carrière de Ray Harryhausen : Jason et les Argonautes (Don Chaffey, 1963), déjà sorti courant février 2019, la trilogie Sinbad (Le septième voyage de Sinbad, Nathan Juran, 1958, Le voyage fantastique de Sinbad, Gordon Hessler, 1973, Sinbad et l'oeil du tigre, Sam Wanamaker, 1977) prévu pour fin mars, en même temps que L'île mystérieuse (Cy Endfield, 1961).

    L'éditeur Sidonis a concocté un financement participatif ajoutant quelques cadeaux supplémentaires pour accompagner ces sorties, notamment un livre photo dont la pagination a déjà été revue à la hausse, après que 200% du financement ait été atteint. La campagne est donc déjà un succès, mais d'autres paliers peuvent être débloqués si plus d'amateurs participent ; notamment, un poster de la belle Caroline Munro (James Bond girl également vue dans des productions Hammer et, pour le sujet qui nous intéresse, dans Le voyage fantastique de Sinbad).

    Parmi les packs disponibles, l'éditeur a notamment dégoté des exemplaires du guerrier squelette articulé de Jason et les argonautes et de l'artbook édité chez Titan en 2018 sur les affiches des films de Ray Harryhausen. Une initiative à saluer, en espérant la sortie d'autres films si le succès est au rendez-vous.


    Le projet Collection Ray Harryhausen sur KissKissBankBank ; vous avez jusqu'au 2 mars pour participer.


    La vidéo de présentation de la campagne :

  • Midnight Run (1988)

    Un film de Martin Brest

    Un ancien flic (Robert De Niro), désormais chasseur de primes, accepte un contrat facile : ramener à Los Angeles un comptable (Charles Grodin) qui a arnaqué la mafia... mais la route est semée d'embûches.

    De Niro, Grodin et Yaphet Kotto nous embarque dans une comédie policière bien mouvementée du réalisateur du Flic de Berverly Hills : bienvenue dans les années 80 !

    Lire la suite

  • The Guilty (2018)

    Une femme, Iben, victime d'un kidnapping, contacte les urgences de la police. Asger, outrepassant sa mission de simple prise d'appel, tente d'aider la femme. The Guilty, après avoir écumé les festivals -et raflé un certain nombre de prix- a bénéficié d'une sortie limitée en plein été 2018 ; le film débarque en vidéo en décembre, l'occasion de rattraper un des meilleurs thrillers de l'année, qui rappelle les bons thrillers français.

    Lire la suite

  • Mission : Impossible - Fallout (2018)

    Un film de Christopher McQuarrie

    Le dernier opus de la célèbre franchise du cinéma d'action arrive dans les bacs cette semaine : vous reprendrez bien un peu de Tom Cruise dans votre collection ?

    Lire la suite

  • L'Amour des hommes (2018)

    Un film de Mehdi Ben Attia

    C'est l'histoire d'une passion : celle d'une jeune femme tunisienne pour la photographie, celle de cette femme pour les hommes. En inversant les rôles traditionnellement tenus par les hommes (en général, les personnages d'artistes) et les femmes (muses et modèles) et les rapports de force, L'Amour des hommes entend montrer la farouche indépendance des femmes.

    Lire la suite