Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actus ciné/DVD

  • Dumbo (2019)

    Un film de Tim Burton

    Attend-on autant un film de Tim Burton qu'auparavant ? Alternant ces dernières années le bon (Miss Peregrine, Dark Shadows) et l'oubliable (Big Eyes), difficile d'en être sûr. Pour autant, il y a toujours quelque chose à saisir dans chacun de ces films, même lorsque il s'allie à Disney, firme qui a vu naître ses débuts dans le monde du cinéma (et dont Burton ne gardait pas un grand souvenir !). S'insérant dans l'entreprise de rénovation des classiques Disney en prises de vues réelles, Dumbo est loin d'être un choix incongru pour Tim Burton, et réussit (sans forcer) à être plus marquant que son alter-ego animé.

    Lire la suite

  • Spider-Man : New Generation 3D (2018)

    Un film d'animation de Peter Ramsey, Bob Persichetti et Rodney Rothman

    Sony, toujours détenteur des droits du personnage emblématique créé par Stan Lee et Steve Ditko, a frappé fort en sortant cette version animée au cinéma : geste esthétique impressionnant à la limite de l'expérimental, scénario complexe respectueux des différentes itérations du personnage, rythme effréné et bande-son cool ; on a rarement vu autant d'éléments favorables dans un film d'animation de super-héros, et tout le monde s'en est rendu compte, à commencer par les votants des Oscar qui ont justement sacré Spider-Man : New Generation meilleur film d'animation de l'année. Cette pépite est récemment sortie en vidéo : parlons-en !

    Lire la suite

  • Bumblebee (2018)

    Un film de Travis Knight

    Premier film dérivé de la franchise Transformers, Bumblebee est une agréable surprise. S'éloignant du feu d'artifice pyrotechnique épuisant et vain des derniers avatars réalisés par Michael Bay, Bumblebee fait un pas de côté frais et bienvenu, tout en s'insérant harmonieusement dans la mythologie Transformers.

    Lire la suite

  • Un crowdfunding pour Ray Harryhausen, le roi des effets spéciaux

    Depuis quelques jours, l'éditeur Sidonis propose un financement participatif autour de plusieurs sorties consacrées à une figure unique du monde des effets spéciaux : Ray Harryhausen. Ses créations ont illuminé des films d'aventures, de science-fiction, des péplums mythologiques, des films de dinosaures, un panorama relativement complets du cinéma de l'imaginaire. Jason et les argonautesSinbad, Le monstre des temps perdus... Ces films aux budgets toujours limités sont les écrins de moments d'animation plus féériques les uns que les autres. Des créatures mythologiques prennent vie, la stop-motion se mêlant poétiquement aux prises de vues réelles.

    Ray Harryhausen incarnait un cas unique dans l'histoire du cinéma : son poste de responsable des effets spéciaux le rapprochait en réalité souvent du réalisateur ou du producteur. En effet, il lui arrivait d'être à l'origine des scénarios, de choisir les réalisateurs, de créer des storyboards pour donner des indications de mise en scène... Les sont souvent bâtis autour de ses créatures, lui donnant de fait un rôle central sur tout le processus créatif, quitte à provoquer des frictions avec le réalisateur en titre. 

    jason and the argonauts 1.jpg

    Jason et les Argonautes, Don Chaffey, 1963

    Après des parutions en Blu-ray en 2008 chez Sony et en 2018 chez Powerhouse / Indicator, Sidonis prend le relais en France, éditant certains des plus beaux films de la carrière de Ray Harryhausen : Jason et les Argonautes (Don Chaffey, 1963), déjà sorti courant février 2019, la trilogie Sinbad (Le septième voyage de Sinbad, Nathan Juran, 1958, Le voyage fantastique de Sinbad, Gordon Hessler, 1973, Sinbad et l'oeil du tigre, Sam Wanamaker, 1977) prévu pour fin mars, en même temps que L'île mystérieuse (Cy Endfield, 1961).

    L'éditeur Sidonis a concocté un financement participatif ajoutant quelques cadeaux supplémentaires pour accompagner ces sorties, notamment un livre photo dont la pagination a déjà été revue à la hausse, après que 200% du financement ait été atteint. La campagne est donc déjà un succès, mais d'autres paliers peuvent être débloqués si plus d'amateurs participent ; notamment, un poster de la belle Caroline Munro (James Bond girl également vue dans des productions Hammer et, pour le sujet qui nous intéresse, dans Le voyage fantastique de Sinbad).

    Parmi les packs disponibles, l'éditeur a notamment dégoté des exemplaires du guerrier squelette articulé de Jason et les argonautes et de l'artbook édité chez Titan en 2018 sur les affiches des films de Ray Harryhausen. Une initiative à saluer, en espérant la sortie d'autres films si le succès est au rendez-vous.


    Le projet Collection Ray Harryhausen sur KissKissBankBank ; vous avez jusqu'au 2 mars pour participer.


    La vidéo de présentation de la campagne :

  • Midnight Run (1988)

    Un film de Martin Brest

    Un ancien flic (Robert De Niro), désormais chasseur de primes, accepte un contrat facile : ramener à Los Angeles un comptable (Charles Grodin) qui a arnaqué la mafia... mais la route est semée d'embûches.

    De Niro, Grodin et Yaphet Kotto nous embarque dans une comédie policière bien mouvementée du réalisateur du Flic de Berverly Hills : bienvenue dans les années 80 !

    Lire la suite