Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Batman : la série animée, intégrale (1992-1999) - test DVD

Dérogeons à ma liste de chroniques de films, pour une fois : je vous propose ici un test du coffret Batman, la série animée - l'intégrale sorti chez Warner France en 2013. Car même si j'étais prévenu, la surprise a été de taille...

Resituons : de juillet 2004 à décembre 2005, Warner US sort pour la première fois quatre coffrets regroupant l'intégrale des séries Batman, la série animée et Batman, les nouvelles aventures, soit le must pour les amateurs d'animation batmanienne. Rappelez-vous, la série faisait les bonnes heures de France 3 à partir de 1994. 

Personnellement, j'ai attendu de trouver à bon prix les deux premières parties de la série parues chez Warner Belgique (commandées à l'époque sur DVDFolies, il y a des âges de cela). Les DVD, identiques à leur homologue US, sont perfectibles : les épisodes n'ont pas été restaurés, mais l'essentiel est là : VF/VOSTFR sur tous les épisodes, et quelques bonus. J'achète le coffret 3 en provenance des US quelques années plus tard, retrouvant le même travail éditorial (sans les sous-titres sur les documentaires). On est en février 2008.

Quelques mois plus tard, Warner US sort le coffret intégral regroupant les quatre parties de la séries, et un nouveau documentaire, un livret de croquis dans une belle boîte pour environ 80 euros, déjà une somme bien rondelette. Il faudra attendre 5 ans pour que Warner France propose le même coffret... au prix de vente conseillé de 150 Euros. Si l'éditeur revoit sa politique de prix relativement rapidement, proposant le coffret à 100 Euros, il y a comme un hic.

Je vous avais dit qu'il s'agissait du même coffret qu'aux États-Unis ? Erreur ! Première chose : les bonus, dans leur immense majorité, se sont fait la malle. Exit, l'excellent court-métrage qui a initié le destin animé de Batman chez Warner. Adieu, les multiples commentaires audio des créateur Bruce W. Timm, Paul Dini et consorts, ainsi que les quelques documentaires sur la série (Gotham's Guardians, Voice of the Knight, Robin Rising, Batman : The Legacy Continues, Gotham's New Knight : Batgirl).

Ces oublis grossiers n'étaient qu'un avant-goût du ratage de cette sortie. La plus incroyable des erreurs est la suivante : alors que, pour toutes les sorties Warner que j'ai eues entre les main, quasiment aucune n'est "localisée", c'est-à-dire propose un master adapté au pays dans lequel il sort (les titres et crédits du générique en français, par exemple), hé bien voilà-t-y pas qu'ils l'ont fait pour Batman ! Pourquoi pas me direz vous : cela peut être effectivement correctement réalisé. Pour le coup, ici, ils n'y sont pas allé avec des pincettes. Les épisodes sont repiqués directement des diffusions TV française, avec adaptation des génériques en français... d'une pauvreté esthétique affligeante par rapport à la version originale, jugez plutôt : pour présenter le titre de l'épisode, on passe d'un véritable tableau à une présentation grossière.

batman, série animée, TAS, title screen  batman, série animée, TAS, title screen


Pour tout vous dire, ça, je le savait déjà. Ce que j'ignorais, c'est que la qualité vidéo, déjà perfectible sur les sorties US, avait été massacrée pour la sortie française et donne aux images l'impression d'être passées par l'essoreuse de couleurs (en plus d'être légèrement recadrées). Jugez plutôt : 

Batman la série animée - comparatifs DVD US - FR

Le comparatif est sans appel et vous dit sans un mot : achetez les coffrets Belges pour les parties 1 et 2, puis direction les States !

Ah, une dernière chose : les épisodes de la dernière partie (Les nouvelles aventures de Batman) ont un autre défaut rédhibitoire : des copies entrelacées, laissant voir des effets de peigne dès que les personnages se déplacent dans le cadre (ou lorsque la "caméra" est en mouvement). Exemple :

vlcsnap-2017-01-18-21h08m26s439.png
Vous reconnaissez Bullock au centre ? Non ? Normal.


Cinq ans d'attente pour... ça ? Absolument. Une qualité moins bonne que celle de DVDs sortis il y a plus de 10 ans. J'appelle ça une honte, et je ne sais pas si Warner appelle cela une bonne affaire. Vous savez ce qu'il vous reste à faire... ou pas.

 

Le site de référence sur les séries animées DC : La tour des héros

Les commentaires sont fermés.