Paru une première fois en 2008 chez l’éditeur Scali, Dans les griffes de la Hammer avait rapidement été épuisé, et introuvable depuis. Son auteur, Nicolas Stanzik, y livre une analyse documentée de la réception des œuvres fantastiques du studio Hammer en France, en évoquant en parallèle une histoire du genre sur le territoire, bien réduite avant l’apparition de Frankenstein s’est échappé ! (Terence Fisher, 1957) sur les (quelques) écrans hexagonaux. Le circuit de distribution (à Paris, puis dans les salles de quartier) donne des clés pertinentes pour évaluer la pénétration du genre dans la société française de l’époque. En utilisant affiches, statistiques, entretiens avec des spécialistes, le tout tient une place de choix (et un livre unique dans la langue de Molière) dans le panorama d’études cinématographiques sorties ces dernières années. Fruit d’une thèse de fin d’études, le contenu a été remanié, revu et augmenté pour cette nouvelle édition qui sort ces jours-ci chez Le bord de l’eau. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle fait montre d’un soin évident : maquette flatteuse, magnifiques planches couleurs reprenant des photos d’exploitation ou des affiches françaises d’époque, nouvelle préface par Jimmy Sangster dotée d’un humour typiquement british, c’est un sans fautes.
Composé en deux parties bien distinctes, le livre fait se succéder l’étude à proprement parler à des entretiens éclairants, où l’on retrouve A1ain Schlockoff, créateur de la revue L’écran Fantastique, ou plus tard de l’excellente revue Fantastyka ; Francis Moury, critique émérite dont la plume se reconnaît entre mille, digne défenseur des œuvres Hammer ; et aussi Christophe Lemaire, Jean-François Rauger… Des figures incontournables de la cinéphilie fantastique.
Rédigé avec sérieux, érudition et un sens de l’analyse bien dosé, on ne saurait que recommander l’ouvrage à tous ceux qui, comme nous sont des amateurs indéfectibles de la firme. Celle-ci brille encore aujourd’hui d’un feu vif, alimenté par ses films évocateurs où l’on croise sang, violence, canines acérées et donzelles en détresse. Indispensable, on vous dit !
D'autres lectures :
Les films de la Hammer chroniqués sur ce Blog
La Hammer Collection de Daniel Frenette
Commentaires
Mince, il était épuisé ?!?
J'dois l'avoir dans un carton :)
En tout état de cause, ça rappelle de bon souvenir du festival fantastique de Paris ^^
Bonjour Frédérique, cette réédition vaut bien une relecture de cette somme de renseignements sur les conditions de sortie et la réception de ces œuvres si particulières en France. Livre, sort de ce carton !
De mon côté, j'ai opté pour une approche plus... enfin moins érudite (quoique) avec ce joli livre d'images : http://www.hammerfilms.com/news/hammer-glamour
Bonjour Vincent, cet ouvrage m'a l'air effectivement tout autant recommandable ! J'avais d'ailleurs hésité à acquérir Hammer Story du même auteur, Marcus Hearn. Mais la perspective de tout décrypter, malgré un niveau satisfaisant d'anglais, m'avait forcé à guetter cette réédition...
Ah oui tiens, çui ci aussi faudrait que je le ressorte du carton :)
Raphaël, pour le bouquin glamour, le niveau d'anglais n'a guère d'importance :)
Frédérique, vous en avez bien des livres dans des cartons. Je vous le demande, non-mais-z'enfin, est-ce bien la place d'un livre ? :)
@Vincent Quand je l'ai lu et qu'il ne circule pas (je suis fort prêteuse comme vous ne l'ignorez pas), mieux vaut le carton que la poussière ^^
@Vincent : Je n'osais pas le dire...
@Fred[édité!] : ça doit faire pas mal de cartons sur vos étagères ! Je suis en plein dedans pour cause de déménagement, et je dois dire que je serais bien content quand ils regagneront leur place...
Non moi c'est @FredMJG merci
quoique je trouve que Pascale est un joli prénom ^^
Oups ! J'avais la tête ailleurs... Toutes mes excuses, Frédérique !
Bah ! la susceptibilité c'est comme les étagères, je n'en ai pas :D
Merci pour votre bien sympathique intérêt pour la seconde édition du livre de N.S., et pour le compliment précis me concernant dans sa recension.
Bien cordialement vôtre,
Francis Moury
Bonjour Monsieur Moury, vous m'honorez par votre venue ici ; ce sont vos critiques érudites et passionnées des DVD Metropolitan / Seven 7 qui m'ont fait connaître et apprécier les films Hammer. Je m'efforce ici, parfois, de partager mon goût pour ces films étranges et esthétiquement inimitables. C'est donc à moi de vous remercier !
Ah oui non mais mince je l'ai feuilleté, je n'ai même plus besoin de ressortir mon vieux manuel de son carton mais bien plutôt de dégainer ma carte bleue... ah ben bravo !