Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quatre ans de chroniques sur Le film était presque parfait !

8150122084_50cc9b275e_n.jpgIl y a précisément quatre ans, Le film était presque parfait s'ouvrait sur la toile et j'écrivais son premier article (même deux, Vicky Cristina Barcelona et Tonnerre sous les tropiques). Quatre ans de films tous azimuts, puisant dans mes coups de gueule -parfois- et mes plus belles découvertes. 

Bien que la cadence se soit ralentie (à un film tous les deux jours en moyenne sur les deux premières années, ne paraissent aujourd'hui qu'un article par semaine), la passion est là, intense, intacte, pour faire partager le cinéma que j'aime. Vous êtes chaque jour entre 250 et 400 à venir faire un tour sur ces pages,  soyez-en remerciés ; je fais tout pour que vous trouviez matière à satisfaction dans les lignes que je consacre au cinéma. J'ai également plaisir à lire et à répondre à vos commentaires.

Pour l'avenir, je compte animer le blog aussi longtemps que possible ; le cinéma est un univers en expansion continue. Plus on voit de films, plus on se rend compte que l'on a rien vu : c'est un peu comme dans tous les domaines de la connaissance. Si beaucoup trouvent le cinéma dévoyé, ne pouvant que contaté l'avalanche de suites, remakes, reboot, adaptations littéraires de classiques, on peut tout de même rétorquer que son histoire est fascinante, et que des projets originaux font surface régulièrement. J'avoue sans mal préférer moi aussi le cinéma "de patrimoine", dans lequel, malgré la prépondérance du producteur (surtout dans le modèle américain), se développent des intrigues complexes, par forcément tous publics, mais aussi très modernes ; (re)voir en 2012 Mon homme Godfrey est un véritable délice, d'un rafinement extrême. Mais ne nous cachons pas pour autant d'aimer le cinéma d'exploitation, parfois bis ou même Z, les films italiens des 70's, les blockbusters américains, ou encore les films complètement barrés en provenance Hong-Kong comme les Catégorie 3 (si vous voulez tenter l'expérience, je vous conseille l'hallucinant Naked Killer, explosion de scènes sorties d'un cauchemar extravagant, qui ne recule devant aucun effet grand-guignol). 

A venir sur le blog, plein de bonnes choses comme la fin du cycle Star Trek au cinéma, l'exploration de grandes séries des années 30 (Tarzan, L'introuvable), peut-être quelques Douglas Sirk, le cycle des monstres de la Universal, d'autres combats de films, et toujours (plus régulièrement j'espère) des grands films fantastiques de la Hammer ou des kung-fu flicks de la Shaw Brothers. Et, au gré des sorties DVD ou de mes rares séances dans un "vrai" cinéma, de l'actualité.

Long live cinema !

Commentaires

  • Très bon choix, Marilyn Monroe comme marraine ^^ Après le cinéma est aussi question d'éducation et surtout de goûts. On ne peut pas tout aimer. Les gens prennent donc ce qui peut les intéresser sur un blog. Pour ma part, je lis très souvent tes articles avec beaucoup d'attention. J'ai le souvenir d'avoir lu le meilleur article sur "le Faucon Maltais" sur ton blog. Et pourtant je suis un peu spécialiste de Bogart, mais je me suis dit en le lisant que jamais je n'écrirais sur ce film autre chose de mieux que ce que tu as écrit ! Ou alors il faudra que j'écrive vraiment totalement autre chose. Je trouve ça génial d'avoir ce type de bonne surprise sur un blog.

    Le plus important étant de ne jamais oublier que le cinéma de patrimoine a besoin de gens comme toi, Tavernier, Brion etc pour continuer d'exister, mais que finalement avant d'écrire pour les autres on écrit d'abord pour soi.

    Bref, cela fait vraiment plaisir un blog comme le tien. Et je te souhaite encore beaucoup d'années d'écritures cinématographiques.

    Amicalement.
    Stéphane.

  • @ FredMJG : merci Fred, et pour la rampe c'est bien parti pour !

    @ Stéphane : merci des compliments, c'est trop, vraiment ;) Les goûts et les couleurs, c'est sûr, sont très personnels ; comme j'estime être "bon public", mes chroniques m'amènent sur des terres très différentes du panorama cinématographique mondial (même s'il y a très, très peu de films français sur mon blog...). J'aime l'alternance -qui me permet de ne jamais me lasser-, et Le film était presque parfait en est le reflet ; après, comme tout le monde, j'ai mes "marottes"... ça me fait penser qu'il n'y a pas trop de "musicals" sur le blog ces temps-ci, alors que j'adore ça. Faut que je m'y mette !

    A bientôt,

    Raphaël

  • Avec un peu de retard, bon anniversaire, Raphaël. Et puis très bon choix d’illustration. J'ai toujours beaucoup de plaisir à passer chez toi lire sur les films presque parfaits. Bon courage pour la suite.

  • Bonjour Vincent,

    merci pour ton petit mot, ça fait plaisir ; je passe moi aussi souvent par chez toi apprécier ta belle plume, même si je laisse rarement un commentaire... Ce que je vais faire de ce pas !

    A bientôt,

    Raphaël

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel