Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The Offence (1972)

Pour accéder à la chronique, cliquez sur l'image ci-dessous :

50552777558_4f9ff3b83e_c.jpg

Commentaires

  • Bonsoir, d'abord bravo pour ce blog et pour les analyses intéressantes. J'ai vu ce film en salle: je dois dire que j'ai été un peu désarçonnée par l'intrigue, le ton, l'ensemble. En revanche Sean Connery est bien dans ce rôle pour le moins ambigu. Bonne soirée.

  • Dasola, merci du compliment ; je ne manquerais pas d'aller lire vos productions, qui donnent aussi la part belle au cinéma (mais pas que!). Comme vous dites, le film désarçonne, si bien qu'on ne reste pas sur une idée de réussite immédiate, sitôt la projection terminée. Aujourd'hui, quelques temps après ma première vision, j'en garde toujours ce sentiment désespéré, peut-être un peu trop, justement, dans un profond contraste avec ce à quoi nous avait habitué l'ami Sean.

  • Film d'une rare noirceur et prestation habitée de Sean Connery qui prouve s'il en était besoin qu'il fut un grand acteur.
    Ambiance poisseuse, atmosphère sinistre, il y a tout pour faire un grand film, les circuits de distribution en ont décidé autrement. Un grand merci à Wild Side pour l'édition du dvd !

  • Bonjour Zerodeconduite,
    Film vraiment particulier que The Offence, osant faire de Connery un personnage tout sauf aimable et facile. Tout comme j'adore le cinéma âpre et un poil dépressif des années 70, je ne pouvais qu'adhérer à la démarche de ce film.

  • La première moitié du film est franchement virtuose et totalement aboutie (la progression de l’enquête et la déchéance de l'inspecteur Jonhson), évoquant les romans à venir de David Peace (1974).
    Malheureusement, le film se perd ensuite dans le théâtre filmé et le bavardage.
    Lumet abandonne le réalisme ambigu qui faisait toute sa force au départ.
    Les dialogues deviennent vite interminables entre Johnson et le surintendant, puis avec le suspect, sapant toute l'énergie de l'intrigue policière.
    Une réussite inégale. C'est dommage. Avec son personnage de flic épuisé et sa vision alarmante de la banlieue britannique, Lumet avait entre les mains de quoi réussir un film vraiment désespéré et explosif.

  • Bonjour Gianni et bienvenue sur ce blog,

    merci pour ce commentaire érudit ; The Offence possède cette qualité de surprendre, par le cadre de son action et son acteur principal à contre-emploi ; certaines scènes de dialogues sont en effet un peu longues... Certaines autres, par contre, restent vraiment en mémoire.

    Raphaël

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel