Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belle année 2013 - bilan 2012 !

8349370938_cab1aec6be.jpg

Oyez, oyez, mes seigneurs et gentes damoiselles, le temps des voeux est avec nous : belle année 2013 à tous et à toutes, qu'elle vous soit bénéfique en tous points. Après cette déclaration sincère mais néanmoins de rigueur, passons quelques instants à nous remémorer l'année écoulée : pour ma part, l'année cinématographique ne fut pas fantastique, bien que quelques perles surnagent de belle façon ; les découvertes vidéo furent, par contre presque plus intéressantes. Cela s'explique par une donnée toute simple : je n'ai pas vu beaucoup de films directement au cinéma cette année (7 en tout et pour tout), pour cause de ... paternité. Comme j'accuse sur le visionnage de ma collection vidéo un retard indécent (quelques centaines de films restant à voir, et la liste s'allonge de jours en jours), j'ai tout de même pu me nourrir convenablement, n'en doutez pas ! 

Ce qui donne les résultats ci-dessous : 

Coups de coeur (Sortie 2012) : 

Eva (Kike Maillo) : un touchant film de SF visuellement très beau, sans être bardé d'effets à tous les étages ; avec Daniel Brühl et une stupéfiante gamine, Claudia Vega.

The Dark Knight Returns - Partie 1 (Jay Oliva) : l'adaptation animée du chef d'oeuvre de Frank Miller. la fulgurance des plans, épaulée par la musique, très inspirée par la trilogie Nolan, nous sonne comme un uppercut. On attend rapidement la suite !

Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson) : on n'y croyait pas, de se faire ré-embringuer dans une histoire de nains et de hobbits dans la Comté de Tolkien, 11 ans après la révélation du Seigneur des Anneaux. Pourtant, Peter Jackson le fait, et comme il s'en sort bien ! l'humour de la première partie, le casting impeccable de Martin Freeman en Bilbo, et les nouveaux décors oniriques de la Terre du Milieu nous ont emporté loin, très loin...

Prometheus (Ridley Scott) : 'nuff said !

Évidemment, j'en oublie beaucoup, dont Skyfall, qui n'est pas si mal, et The Dark Knight Rises qui clôt  en beauté le cycle Nolan ; j'ai beaucoup apprécié Jane EyreDark ShadowsLa cabane dans les bois également (hé oui !). Mais les 4 cités plus hauts sont au-dessus.

En vidéo, j'ai adoré la première saison de Game of Thrones : l'ampleur de la vision, des intrigues, un casting, là encore, parfait (Peter Dinklage forever !)... Excellent en tous points. La suite de Battlestar GalacticaCaprica, m'a également marqué, même si on sent parfois quelques baisses de régimes : peut-être l'univers SF que je préfère à la télévision.
Découvert également en vidéo, Les nuits rouges du bourreau de jade, de Julien Carbon et Laurent Courtiaud, m'a bien plu. Un exercice de style transformé par la beauté plastique des cadres, des couleurs (et de la sensuelle Carrie Ng...). Intriguant, hypnotisant, le film est une très belle déclaration d'amour au cinéma de Hong-Kong que les deux réalisateurs connaissent bien.
Je terminerai par Valérie au pays des merveilles, fabuleux moments "dont sont faits les rêves".

Des déceptions, il y en a eu : la plus flagrante à mes yeux est celle de Looper, film carrément à côté de la plaque, alors qu'on veut nous faire croire qu'il a tout compris. Quand on se demande pendant tout le film comment et pourquoi on en arrive là, c'est qu'il y a un problème de construction, et de choix narratifs. Déception aussi pour L'étrange pouvoir de Norman, qui ne m'a pas vraiment touché, à l'exception d'un passage vraiment drôle (que je vous laisserai découvrir). Atentio, ce n'est pas un mauveai film : il est en deçà des attentes pour moi.

Enfin, une année de cinéma c'est aussi une année de blogs et de rencontres ; Stéphane et son blog Hollywood Classic, qui consacre ses articles à l'âge d'or d'Hollywood, nous fait revivre cette période faste avec passion et célèbre ses acteurs et actrices phares. Longue vie à Hollywood Classic !

Je tiens également à remercier l'ami Manchec et son blog Abordages pour m'avoir accueilli à son bord, pour chroniquer d'autres films : une expérience toujours en cours !

Bonne année également aux émérites
VincentFredMJGEdouard et Princécranoir, prolifiques compagnons de route !

A très vite pour de nouvelles chroniques cinéma, 

Raphaël

Source image : Eva (Kike Maillo, 2012) - Escandalo Film

Commentaires

  • Très bonne année 2013 à toi aussi Raphael pour toi et tes proches et félicitations pour ta paternité.

    Merci pour ton petit mot. J'aimerais beaucoup mettre en avant ton article sur le Faucon Maltais. J'ai pas osé te demander jusque là. Si tu me le permettais, je l'ajouterais à mon blog en précisant que tu en es le rédacteur, évidemment. Je pense que ce serait bien que mon blog devienne de temps en temps collaboratif :)

    Amicalement.
    Stéphane (Hollywood Classic)

  • Bonsoir Stéphane,

    merci beaucoup, c'est vrai que 2012 a été une année riche en événements ! Concernant ma chronique du Faucon Maltais, je te réponds par mail.

    A bientôt,

    Raphaël

  • Arf ! quand on a des excuses dans ce genre, on est déjà pardonné.
    Plein d'excellentes choses pour 2013 à toi (même si ce n'est qu'en DVD) et ta petite famille !
    PS. Et Valérie, même si je n'ai jamais trouvé cinq minutes pour m'épancher sur elle, est une vraie merveille :)
    A très bientôt

  • Merci pour tes voeux, Fred (et de ta sollicitude !). J'ai bien noté pour Chroniques d'une femme chinoise et Le fossé, ils seront bientôt mien (ou à ma médiathèque...)

    A très bientôt,

    Raphaël

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel