Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Annecy 2011, jour 2

    greend10.jpgTemps mitigé aujourd'hui dans le ciel d'Annecy... mais pas pour l'ambiance de ce deuxième jour de festival, toujours aussi "animé". L'ambassadeur de l'animation indépendante déjantée, j'ai nommé le légendaire Spike, de Spike & Mike's Sick and Twisted Festival of Animation.  Ce dernier s'est montré, avec l'hôte des lieux Serge Bromberg (directeur artistique du festival d'Annecy entre autres casquettes) dans le forum de Bonlieu, affublé d'un de ses fameux couvres-chefs : cette année c'est un chapeau de cow-bow criblé de flèches, auquel il ajoute un lasso et des vaches miniatures motorisés qu'il dompte d'une main de fer. Non, vraiment, il faut le voir pour le voir... 

    Beaucoup de gros morceaux aujourd'hui, avec la présentation de The Prodigies - les enfants rois, le film en animation 3D de Antoine Charreyron, avec la voix de Mathieu Kassovitz (un moment qu'on en avait pas entendu parler), qui sort mercredi 8 juin partout en france. 

    De la compèt' en veux-tu en voilà, avec beacoup de séances de courts, et deux longs pour ma part (bien meilleure fournée que la veille) : Green Days - Dinausaur and I de Jae-hoon An et Hye-jin Han (Corée du Sud, 2010), et L'apprenti père Noël, réalisé par Luc Vinciguerra, déjà sorti en salles l'an dernier. 

    Public respectueux (et néanmoins passionné), séances bien gérées (malgré les fréquents VO st anglais...), ambiance excellente et programmation éclairée et ecclectique : du tout bon, comme toujours !

    Plus d'infos : www.annecy.org

  • Annecy 2011, jour 1

    annecy-2011-affiche.jpgLe Festival International du Film d'Animation d'Annecy est lancé, qu'on se le dise ! Pour l'édition 2011, outre une programmation gargantuesque, les Etats-Unis occupent la place de nation invitée. Le programme est, pour le coup, énorme : documentaire sur Industrial, Light and Magic, la firme d'effets spéciaux de George Lucas, retour sur les rapports d'admiration mutuelle entre John Lasseter et Miyazaki, présentation du pilote en 3D de Albator : Space Pirate, avec la présence de Leiji Matsumoto... 

    Du court au long, des films de fin d'études aux publcités en passant par les programmes thématiques (vive le Politiquement incorrect !), c'est une vraie fête animée. 

    Pour la première fois, la Fnac renforce son partenariat avec la manifestation en créant un Prix du Long Métrage, qui sera remis au lauréat lors de la cérémonie de clôture. Et votre serviteur a la chance de faire partie du jury qui décernera le prix, qui comprend en tout cinq membres, de vrais pasionnés de cinéma ! Sur neuf long-métrages en compétition, cette première journée fut chargée, avec trois d'entre eux : Tibetan Dog (par Masayuki Kojima, le réalisateur de la série Monster, et Piano Forest), L'Ours Montagne, film danois, et Jib, alias The House, film de jeunes diplômés coréens de la Korean Academy Film Arts. Ce dernier est très récent, n'étant sorti dans son pays d'rigine qu'en Avril 2011 !

    Trois films bien différents qui dessinent le futur de l'animation mondiale. Bientôt, la suite !