Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les gardiens de la galaxie (2014)

Un film de James Gunn

GOTG-poster.jpgComment rendre un film de super-héros inconnus pour le plus grand nombre si tendance ? De nombreuses réponses peuvent être apportées, mais je pencherais pour, premièrement, une écriture qui manie l'humour comme une seconde nature, et ensuite, une bande originale imparable à base de musique pop des années 70 (on va y revenir).

Oui, Les gardiens de la galaxie est ce que Marvel a fait de mieux depuis... le premier Iron Man (6 ans d'âge tout de même). La firme a eu l'intelligence de laisser les rênes à James Gunn, très au fait des films de super-héros, comme en témoigne son Super plus subtil qu'il n'en a l'air. Le coup de la bande son pop, qui parcoure tout le film au point d'en faire oublier le score (un peu faible à part le thème) de Tyler Bates, rend ces péripéties aux confins de la galaxie bien plus proches et "accessibles", et soude aussi le couple Peter Quill / Gamora.

Les guest vocaux de Bradley Cooper (Rocket) et Vin Diesel (Groot) en disent long sur l'importance du dialogue et de leur dimension comique. Cooper transmet la vivacité et l'intelligence de Rocket, en même temps que son amour de la déconne, très humain ; dans le même temps, Diesel répète inlassablement les mêmes trois mots, I am Groot, mais leur intonation respective signale clairement l'intention. Un esprit potache de franche camaraderie est peu être ce qui reste le plus longtemps après la vision du film.

Si, au départ, le film semble déconnecté du Marvelverse cinématographique (aucun Avenger ne vient faire un caméo, la séquence post-générique ose même ramener Howard The Duck), il se paye tout de même le culot d'offrir sa première scène importante à Thanos -seulement entrevu à la toute fin d'Avengers-, un des plus grands super-vilains de la firme. Sans en avoir l'air, Les gardiens de la galaxie est un des piliers de l'univers cinématographique Marvel, et l'on est bien content de savoir que, dès le générique de fin du film, "The guardians of the Galaxy will return" !

PS : Groot est énorme.

Commentaires

  • Oui, "Les gardiens de la galaxie" est un excellent film de super héros, un excellent film tout court.
    Galerie de personnages barrés, bizarroïdes et haut en couleur, dialogues ciselés (très second degré), juste dosage entre scènes d'action et humour, univers visuellement très abouti...Ce film est l’adaptation la plus originale de comics vu depuis longtemps. Par sa terrible bande son vintage, un walkman et des références pop omniprésentes, "Les gardiens de la galaxie" oscille entre S.F, Space-Opéra et odyssée musicale cosmique. Totalement rétro-futuriste, décalé et déjanté, en un mot : ultra-jubilatoire !

    Mais contrairement à toi, j'ai adoré "Avengers 1" et surtout le second volet sorti cette année. "Ant-man", vu très récemment, est aussi un très bon opus l'univers cinématographique Marvel.
    Au hasard de mes pérégrinations sur internet, je découvre seulement ton blog. Je vais l'explorer plus en détail mais je sens que je vais m'y plaire.
    A +

  • Hello Francky,

    merci pour ton commentaire ! Je suis en train de revoir Avengers et je le noterai plutôt à la hausse, même si pour moi, il n'est pas vraiment réussi (je trouve que Hawkeye au service de Loki, c'est rendre peu justice au perso, par exemple ; même chose pour la veuve noire qui n'est finalement qu'un faire-valoir). Pour Les gardiens de la galaxie, dont c'était la deuxième vision me concernant, je trouve qu'il se bonifie à la re-vision ; une très belle surprise de Marvel, assurément !

    A bientôt,

    Raphaël

  • Bien que j'ai adoré les 2 opus d'Avengers, sommets épique et lyrique, je reconnais être "un peu frustré" par la "moindre" exploitation des personnages de Hawkeye et de la veuve noire (seul bémol des films). A quand un film perso avec chacun d'eux comme héros principaux ?? ça aurait de la gueule !

    "Les gardiens de la galaxie", je ne l'ai pas revu depuis le cinéma mais ça me donne envie de le revoir. Le second volet est prévu pour 2017, Phase III de l'Univers Cinématographique Marvel (qui devrait débuté par "Captain America: Civil War" en 2016).
    A +

  • Coucou !
    Ce n’est pas le meilleur film que j’ai regardé, certes, mais je dois avouer que c’est sympathique. En effet, on a eu droit à des scènes vraiment drôles et surprenantes. Bref, j’ai passé un bon moment.

  • Coucou !
    Ce n’est pas le meilleur film que j’ai regardé, certes, mais je dois avouer que c’est sympathique. En effet, on a eu droit à des scènes vraiment drôles et surprenantes. Bref, j’ai passé un bon moment.

  • Salut Capucine,

    ah oui, un bon moment de cinéma ; et même, à l'échelle des films Marvel, un des tous meilleurs à mon sens. La crème du film popcorn !

    A bientôt,

    Raphaël

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel