Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Meilleurs voeux pour 2012 & Tops/flops 2011 !

6640255731_8f43a89aa6.jpg

Depuis mon dernier article (publié il y a longtemps, bien trop longtemps), il s'est produit un certain nombre de faits notables : la fête de Noël, qui aura occasionné son lot de cadeaux, de réunions familales et ses repas interminables, incluant crises de foie pour les plus audacieux aventuriers culinaires ; le passage à la nouvelle année, cette redoutée et tant attendue 2012, avec sa nuit blanche (ou pas, personnellement à minuit une j'étais dans mon lit), ses textos en pagaille et coups de fils traditionnels (merci au forfaits illimités !). Et, parmi ce déroulé déjà bien garni, un événement personnel : je suis devenu papa à la fin de journée du 22 décembre. Moment bouleversant et signe de temps qui changent. Mon fils est ainsi la (bonne) raison qui ne m'a pas fait publier plus tôt. Ne croyez pas pour autant que l'aventure du Film était presque parfait toucherait à sa fin : mon attachement au cinéma et à ce formidable média qu'est le blog feront toujours de l'écriture une des mes plus grandes priorités. Et dieu sait s'il va y avoir des choses à dire sur le cinéma en 2012. A la longue vue, ma plus grande impatience va à la fin de la trilogie du Batman par Christopher Nolan. Le parcours tragique, sec et épique dessiné par le réalisateur trouvera sans nulle doute une clôture dantesque. Et puis, last but not least, le Bilbo de Peter Jackson, un futur grand moment de cinéma.

Il y aura d'autres choses, évidemment, ici et là. Les séances au cinéma se feront plus rares, mais de toutes façons la ligne éditoriale du blog s'affranchit plutôt des chroniques de films récemment sortis en salles. Tout ça pour dire quoi, au fait ? Je vous souhaite bien évidemment une très bonne années 2012, pleine de cinéma, de lectures, de musique, bref de tout ce qui peut nous faire vibrer et nous offrir une vision du monde plus... poétique que celle dont nous abreuve quotidiennement les médias. Puisse 2012 être un tournant pour de radicaux changements !

Pour revenir à ce qui nous occupe plus particulièrement, voici mon top des meilleurs films que j'ai eu la chance de voir cette année :

La planète des singes : les origines (Rupert Wyatt)

X-Men : le commencement (Matthew Vaughn)

Chico & Rita (Fernando Trueba, Javier Mariscal)

Shame (Steve McQueen)

Super 8 (J.J. Abrams)

Black Death (Christopher Smith)

Brainstorm (Douglas Trumbull) (vidéo)

Mais qu'avez-vous fait à Solange ? (Massimo Dallamano) (vidéo)

Les premiers Dario Argento (vidéo)

Harry Potter et les reliques de la mort partie 2 (David Yates)

Puis, que serait un top sans un flop ? En voici quelques uns qui ne m'ont vraiment, mais alors vraiment, pas plu : 

Thor (Kenneth Branagh)

Cowboys et envahisseurs (Jon Favreau)

La guerre est déclarée (Valérie Donzelli)

Potiche (François Ozon) (vidéo)

L'imaginarium du docteur Parnassus (vidéo)

C'est bien peu, je le sais bien, mais je suis bon public... A très vite pour de nouvelles chroniques !

Commentaires

  • Cher nouveau papa, à mon tour de vous souhaiter une belle année 2012 et de vous adresser mes félicitations les plus vives. Des heures et des jours d'amusement en perspective ! Et d'ici quelques années, revisiter toute sa cinéphilie en sa compagnie.
    Sur le top, j'ai bien aimé les X-men, sans plus. J'aurais aussi pu citer le Dallamano que j'ai découvert aussi cette année et que j'aime beaucoup.
    A bientôt, en ligne entre deux biberons !

  • @Edouard : Bonne année Ed, et merci ! Pour une année pleine de bons moments de cinéma !

    @Vincent : Cher Vincent, très bonne année 2012 ! Pour sûr, c'est une année bien différente de celles que j'ai connues jusqu'alors qui m'attend. Pas vu beaucoup de de films de votre top, même si j'ai bien aimé Detective Dee (et que je n'ai pas vu Drive, qui a priori devrait vraiment me plaire). A très vite en commentaire sur votre blog !

  • Coucou Raphaël, je te souhaite à nouveau (mon 1er message n'a pas fonctionné on dirait) une excellente nouvelle année remplie de bonheur avec ta p'tite famille. Et félicitation au nouveau papa :) Bravo également pour ton site, tu as des connaissances époustouflantes ! Bizz

  • @ FredMJG : Merci Fred, très belle année 2012 !

    @ Aurélie : Bien content de te lire ici Aurélie, je te souhaite une très bonne année à toi aussi, que tous tes projets se réalisent (et dieu sait si l'on a tous) ! Tes compliments me vont droit au coeur. A très bientôt !

  • Belle brochette de films appréciés cette année. Je rejoins la sélection des tops ( sans pour autant déborder du même enthousiasme pour les "X-Men" : un bon film qui se repasse avec plaisir) et des flops ("la guerre est déclarée" chez moi aussi contre Donzelli). Et "qu'avez-vous fait à Solange ?" ,c'est exactement ce que je me demandais dans ma chronique intitulée "Gialloscopie" (http://princecranoir.mabulle.com/index.php/2010/12/04/200142-gialloscopie)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel